Ombuds-Personne de confiance
« Tell me and I’ll forget, show me and I may remember, Involve me and I learn » Benjamin Franklin
Tensions et désaccords font partie des relations de travail et peuvent même être porteurs d’opportunités. Cependant un conflit mal géré peut s’enliser et avoir un impact négatif sur les relations, la productivité, l’atmosphère au travail et déboucher sur des situations plus graves telles que le burn-out ou le harcèlement.
Vous êtes une entreprise, une association, une école, une ONG et vous souhaitez utiliser un mode de résolution des conflits efficace et économique ?
J’offre un service de veille à l’instar d’une « assurance » juridique : une permanence d’écoute. La nomination d’un Ombuds est le gage d’une prise de conscience des entreprises visant à favoriser le bien-être au travail et la gestion extrajudiciaire des conflits. Cela peut contribuer à améliorer le climat au travail, la performance et la réputation de l’entreprise ou de l’institution.
Un lieu d’accueil externe géré par un Ombuds agit en prévention et peut ainsi :
-
-
- Etre à l’écoute de manière confidentielle, indépendante et impartiale de tous les collaborateurs quelle que soit leur position dans l’entreprise
- Rester en veille pour comprendre les enjeux et désamorcer les conflits
- Recevoir individuellement les doléances
- Permettre une écoute dans un cadre bienveillant neutre, confidentiel et indépendant, souvent suffisant pour trouver des solutions satisfaisantes pour le climat professionnel
-
- Vous êtes un particulier et désirez prévenir un conflit ou trouver une solution sans recours à une procédure juridique lourde et coûteuse ?
Je vous propose de discuter de l’ensemble des options envisageables, lors d’une « séance exploratoire » et vous conseille en fonction de vos attentes en termes de durée et de coût, de la nature et de l’urgence des questions à résoudre, de l’existence de partenaires.
Médiation
« Tes lettres contiennent de nombreuse erreurs et des idées fausses que la conversation pourrait rectifier et que des volumes d’écriture ne suffiraient pas à détruire. » Charles Baudelaire, 1861, Lettres à sa mère
« La médiation est un processus consensuel de gestion des conflits, dans lequel un tiers impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes et les institutions, de les aider, soit à améliorer ou établir une relation, soit à régler un conflit. »
Jacques Faget, « Médiations, les ateliers silencieux de la démocratie »coll. Trajets, 2010
L’hyper communication technologique et les sempiternelles sollicitations sont souvent à la source des conflits. La médiation est une parenthèse dans les réseaux virtuels de communication. La rencontre réelle est indispensable pour observer le conflit avec un regard nouveau afin de réfléchir aux moyens à mettre en place pour en sortir.
Au quotidien, je mesure la souplesse et l’efficacité de la résolution extrajudiciaire des conflits et je mets en place des processus sur mesure dans le but d’aider les parties à trouver une issue à leur conflit sans procédure judiciaire.
Basée sur l’écoute, la responsabilisation et le respect, la médiation est un mode de gestion pragmatique, économique, flexible, dynamique, tourné vers l’avenir. Il demande de l’investissement, de la créativité et la volonté de tous. La médiation apaise et renforce la confiance de chacun dans sa capacité à gérer ses conflits.
Les échanges sont confidentiels. Chacun et chacune vient de son propre gré et peut décider d’interrompre la médiation en tout temps.
Selon la FSM https://www.mediation-ch.org, la pratique a démontré que la médiation permet de clarifier le conflit et trouver des solutions pour l’avenir dans plus de 70% des cas.
Comment se déroule une médiation ?
- Lors du premier entretien avec chacune des parties au conflit, j’identifie ce qui doit être discuté et clarifie les attentes. Le cadre et les règles de la médiation sont également posés.
- Dans un deuxième temps les parties sont réunies et amenées à exprimer leurs points de vues, leurs ressentis et ce dont elles ont besoin.
- Les échanges sont guidés dans un climat constructif, porté sur le futur et sur une meilleure compréhension de la réalité de l’autre.
- J’accompagne les personnes à trouver des solutions par elles-mêmes.
- Les entretiens durent en général entre 1h et 1h30.
- Le nombre de séances nécessaires dépend de chaque situation. Dans ma pratique, deux à trois séances suffisent.
Sensibilisation à la gestion de conflit
« On ne peut résoudre un conflit avec les mêmes outils qui l’ont créé » A. Einstein
Mes expériences d’enseignement, de communication des valeurs humanitaires et mon approche client cultivée pendant 12 ans m’ont donné des bases solides pour animer des ateliers interactifs, ludiques en gestion des conflits et techniques de communication.
- Prévenir et désamorcer les conflits à l’interne
- Offrir des outils concrets de collaboration au quotidien
- Enrichir les pratiques professionnelles grâce à l’intelligence collective
Exemples :
Lecture, écoute, visionnage de divers supports écrits et audio-visuels, défis adaptés à tous, favorisant le respect, l’écoute et l’interaction.
Une retraite d’équipe dans la nature, pour apprendre à mieux se connaître, renforcer la collaboration, les liens et le plaisir du travailler-ensemble.